L’été 1873 vit les royalistes fourbir leurs armes en vue d’une restauration qui ne semblait plus devoir attendre

« Le mouvement pétitionnaire de 1873-1874 en faveur de la restauration de la monarchie traditionnelle s’inscrit dans un contexte général incertain, où la question du choix du régime politique de la France restait posée.

À l’approche de la rentrée parlementaire du 5 novembre 1873, des dizaines de milliers de signataires anonymes firent irruption dans l’espace politique pour tenter d’influer sur la décision de la Chambre. La pétition apparaît aussi comme l’affirmation d’une opinion et d’une identité. Les bocages du grand Ouest, le Nord et le Midi dessinèrent les contours d’une France royaliste, largement interclassiste et habituellement muette. Elle s’était emparée d’un droit immanent écrit par les révolutionnaires en juillet 1789 pour restaurer un pouvoir transcendant séculaire.

Comment le peuple royaliste a-t-il ainsi opéré son entrée dans le débat politique sur le choix du régime à travers l’usage pétitionnaire ? S’il n’a pas obtenu gain de cause, ce mouvement original nous révèle une empreinte identitaire profonde dans le paysage sociologique français des années 1870… »

 

En attente de publication des actes du colloque international sur les pétitions.

http://acp.u-pem.fr/rencontres/archives/rencontres-2010-2013/petitionner/programme/